1. Présentation générale
Association loi 1901, l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France, membre de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), travaille pour l’intérêt des Étu- diants en Médecine. Elle réunit 46 associations d’étudiants en médecine, soit près de 80 000 étudiants. Ses objectifs sont nombreux et variés ; représentation et défense des étudiants, plateforme de formation, d’échange et de coordination des actions menées par les étudiants. L’ANEMF fonctionne selon le modèle associatif dit «ascendant» ; ce sont les associations membres qui votent et qui décident des positions et directives de l’association. Les 3 principales valeurs de l’ANEMF sont l’indépendance politique, le pragmatisme et la proximité. Son activité annuelle est rythmée par les actualités de la santé ou de l’enseignement supérieur. Elle organise aussi des congrès avec les associations locales où se tiennent de nom- breuses formations, groupes de travail, assemblées générales et bien sûr des tables rondes, ouvertes à tous, afin d’élargir la connaissance et d’éveiller la curiosité de chacun.
2. Pôle Représentation
- La section « études médicales » s’occupe de toutes les réformes qui concernent nos études en concertation avec nos ministère de tutelle. Le Tutorat y tient une place importante.
- La section « démographie médicale » a un rôle d’information aux étudiants et travaille pour les mesures mises en place autour des problèmes de démographie médicale.
- Enfin, l’ANEMF permet une coordination nationale des élus étudiants lo- caux qui siègent dans les Conseils de Faculté, d’Université mais aussi les CROUS.
3. Pôle international
L’ANEMF adhère à l’IFMSA (International Federation of Medical Students’Association), ONG reconnue par l’ONU et qui fédère 89 pays et représente plus de 1,2 million d’étudiants en médecine. L’IFMSA existe pour réunir toute la communauté des étudiants en médecine. L’ANEMF participe aux activités des comités SCOME, SCOPE, SCORE, SCOPH, SCORA, SCORP. Entre autre, l’IFMSA permet aux étudiants de partir à l’étranger dans le cadre d’un échange de recherche ou de clinique.
4. Pôle Santé Globale et Solidarité
Le Pôle Santé Globale et Solidarité de l’ANEMF (ou SGS) travaille sur les problématiques de santé de façon globale. Le Pôle coordonne les actions relayées dans les facultés comme le Téléthon, le Défi Don de Soi, l’Hôpital des Nounours, ainsi que les actions de prévention SIDA-IST. Il développe également des projets nationaux comme PédiArt’, la campagne Tabac-Poussette, et le GAP-Exchange. Enfin, il apporte son soutien aux associations locales dans leur construction de projets de Solidarité Internationale et d’Education au Développement.
5. Pôle communication
- Les publications : l’ANEMF édite 6 guides (dont 3 rédigés avec l’APNET, Asso- ciation Pédagogique Nationale pour l’Enseignement de la Thérapeutique) à destination des étudiants en médecine et un journal : l’ANEMF.org, 4 fois par an.
- La communication : Faire connaître l’ANEMF en utilisant tous les moyens de communication disponible. Une communication externe et interne est indispensable. Visitez notre site : www.anemf.org, notre forum : www.e-carabin.net et notre page fan Facebook.