Cette année les carabins de Nancy organisent un des congrès nationaux de l’ANEMF : le WEF (week-end de formation des élus et associatifs).
L’ANEMF qu’est-ce que c’est ? L’Association nationale des étudiants en médecine représente les étudiants en médecine au niveau national et apporte son point de vue sur les réformes en cours (réforme de l’internat, démographie médicale…). Ses représentants à l’échelle locale (S. Caroulle pour Nancy) représentent leur faculté et l’opinion des étudiants de leur faculté. Lors de congrès nationaux, l’ANEMF se positionne sur des sujets d’actualités par un vote auquel participent les représentants locaux. Puis le bureau de l’ANEMF (président, vice-président, trésorier, secrétaire) fait parvenir directement aux ministres, comissions et différentes institutions les avis votés en assemblée. En cas de désaccord profond, l’ANEMF peut faire parvenir à ses adhérents des préavis de grève (dernière exemple en date le report de la LCA). L’ADCN est membre de l’ANEMF et a déjà pourvu des postes au bureau de l’ANEMF.
Lors du WEF, plus de 300 carabins originaires de toute la France se réuniront à Nancy pour quatre jours intenses de formation. Le bureau de l’ANEMF vient rendre compte de l’évolution des réformes en cours et former les associatifs (=les représentants locaux). Cette année une table ronde aura lieu réunissant exceptionnellement des invités PS, UMP et MODEM. Seront aussi présents le ministère de la Santé, la HAS, la Conférence des doyens et le Conseil national de l’ordre des médecins. Elle est ouverte à tous sur inscription et a lieu le 16 Mars à de 14h à 16h pour la table ronde et de 16h à 18h pour le débat politique. Cliquez sur ce lien pour remplir le formulaire d’inscription.
L’ordre du jour de ces quatre jours de formation portera sur la démographie médicale et la formation des futurs médecins, les tutorats, les échanges internationaux, la santé globale et solidarité et le fonctionnement général d’une association. En cause les réformes suivantes : mise en place peut être d’un quota de redoublement en PACES et aux ECN; mieux orienter les étudiants lycéens voulant choisir une carrière médicale; la validation de la D4 avant les résultats des ECN donc se pose la question du devenir du stage d’été entre facultatif ou obligatoire et le Contrat d’Engagement du Service Publique (CESP) offrant une rémunération aux étudiants en médecine par l’état sous condition qu’à la fin de leurs études le choix de leur région d’implantation soit décidée par l’état et qu’ils exercent autant d’années pour l’état que le nombre d’année qu’il les a subventionné (à savoir que ces étudiants bénéficient d’un classement aux ECN à part avec des places limitées selon les spécialités).
Samedi 17 Mars une soirée bi sex style vous est proposée par l’ADCN, le Tutorat et leurs vieux (Association WEF Nancy 2012) pour fêter ces 4 jours de dur labeur. L’entrée est au prix de 15 euros et les places sont disponibles au bureau de l’ADCN. Attention, nombres de places limitées!